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16/11/2008

Les lignes à très haute tension reconnue néfaste pour les animaux d'un élevage

Pour la première fois, la justice a établi le lien de causalité entre une ligne à très haute tension et des troubles sanitaires graves signalés sur des animaux. Cela fait des années que les champs électromagnétiques générés par les lignes électriques sont soupçonnés d'être dangereux pour le vivant. Mais EDF a toujours niée toute relation de cause à effet.

"Lorsque vous tenez un néon à la main, il s'allume tout seul"

Le tribunal de grande instance de Tulle a en effet condamné le gestionnaire du réseau français de transport d'électricité RTE à verser près de 400.000 euros à un éleveur dont les troupeaux de vaches et de porcs présentaient notamment une hausse de la mortalité infantile et une baisse de la natalité. L’exploitation agricole de la famille Marcouyoux, spécialisée dans l'élevage bovin et porcin à Latronche en Corrèze, est traversée par une ligne à haute tension qui est devenue en 1990 une ligne à très haute tension, soit supérieure ou égale à 400.000 volts. Depuis,les troupeaux ont peu à peu été atteints de problèmes respiratoires, de baisses des défenses immunitaires, de taux de natalité anormalement bas ou encore de taux de mortalité infantile élevés. "10% du lait est perdu" en raison de maladies digestives ougénitales subies par les vaches. Et selon Michel Marcouyoux, sous la ligne: "lorsque vous tenez un néon à la main, il s'allume tout seul".

  • Celui de TF1 :

Les agriculteurs ont préféré abandonner les locaux et reconstruire l'élevage 1 kilomètre plus loin. Et ils ont assigné en justice l'entreprise RTE (ex EDF), en charge des réseaux et du transport électrique en France. Cette décision de justice est la première du genre. RTE va évidement faire appel pour ne pas donner le champs aux dizaines de plaintes d'éleveurs ou de particuliers français qui ont toujours été déboutés jusqu'alors.

En savoir plus :

Le sujet est celui de la pollution électro-magnétique, causée également par les téléphones GSM, Wifi, équipements électriques ou lignes SNCF. Pour en savoir plus, il faut bizarrement aller sur des sites suisses, belges ou canadiens. Pays n'ayant pas comme en France un unique "opérateur historique" ?

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