Avertir le modérateur

19/07/2009

EDF taxe les économies d'énergie !

L'association écologique "SORTIR DU NUCLEAIRE" est indignée de la décision de la Commission de régulation de l'énergie qui impose à l'opérateur Voltalis d'indemniser EDF. Voltalis propose aux particuliers de diminuer leurs consommations énergétiques. Une économie de consommation d'électricité de 5 à 10% . Sans frais


Le réseau "Sortir du nucléaire" s'est indigné de la décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans le cadre du conflit qui opposait EDF avec l'opérateur Voltalis. Celui-ci commercialise des boîtiers qui permettent aux usagers de réduire et de réguler la consommation d'électricité. La CRE a décrété que Voltalis devrait indemniser EDF pour l'énergie "injectée mais non consommée" par les utilisateurs des fameux boîtiers.

L'opérateur Voltalis propose aux particuliers de réduire leurs consommation d'électricité de 5 à 10% (Sipa)

 

"Une taxe sur les économies d'énergie"


"Le Réseau 'Sortir du nucléaire' exprime sa plus grande colère face à la décision sidérante de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui entend imposer une véritable taxe sur les économies d'énergie", a indiqué dans un communiqué l'organisation écologiste. Celle-ci représenterait 840 associations.
"A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d'électricité, sous peine de taxes ou d'amendes, et pourquoi pas d'emprisonnement", ajoute le réseau. Il demande enfin "la dissolution de la Commission de régulation de l'énergie et son remplacement par une structure citoyenne indépendante".

Un système de régulation ingénieux


Voltalis est un opérateur énergétique spécialisé dans la "gestion dynamique de l’énergie". L'entreprise est la seule à proposer un boîtier, breveté, qui permet de réaliser des "ajustements diffus" du réseau électrique. Selon l'opérateur, ce système permet de réduire la facture d'électricité de 5 à 10%, les émissions de CO² jusqu'à 30% et de maitriser la consommation d'énergie des particuliers.
Pour ce faire, le boîtier permettrait de moduler et d'optimiser la consommation de certains appareils électriques (ballon d'eau chaude, radiateur, climatiseur). En plus de permettre une économie substantielle au client, cette modulation permettrait d'équilibrer la consommation globale du réseau électrique.
En effet, pour que le réseau électrique fonctionne parfaitement, il doit y avoir une égalité instantanée entre la production et la consommation d'électricité. Voltalis propose donc de réguler le réseau par la consommation des particuliers.

Voltalis souhaite une "mobilisation de tous les acteurs"

Suite sur le site du nouvel Obs

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/environnement/20090719.OBS4630/voltalis__sortir_du_nucleaire_fustige_la_demande_dindem.html

Commentaires

On nous demande de faire attention pour la planète et EDF va dans le sens contraire. Franchement, c'est n'importe quoi !!!

Écrit par : veillard | 23/07/2009

Salut, je voudrai bien avoir des document traitant l'economie d'énergie.
Mes salutations

Écrit par : houassine | 26/10/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu